Le Mois du Vrac est le nouveau rendez-vous annuel pour s’engager dans le vrac.

Du 1er au 31 mars, partout en France, (re)découvrez le vrac à travers des événements, des animations en magasin, des informations pédagogiques, des quiz, et des concours.

Prêts à mettre du vrac dans vos habitudes ?

RDV l’année prochaine en mars 2023 !

Des événements partout en France

Durant tout le mois de mars, les professionnels du vrac, magasins et producteurs mais également les partenaires de l’association Réseau Vrac se mobilisent pour vous faire découvrir le vrac.

A travers des portes ouvertes, des stands, des dégustations, des conférences ou des concerts, les animations ne manquent pas pour permettre à chaque personne d’appréhender le vrac à son rythme et à sa manière.

Découvrez le bilan de la première édition :

Bilan Mois du Vrac

Et durant tout le mois de mars, abonnez-vous au compte Instagram de Réseau Vrac (@reseau_vrac) pour suivre quotidiennement les contenus du Mois du Vrac.

Nous rejoindre sur Instagram

Du 11 au 13 mars RDV sur le stand «   consommer vrac   » - Parvis du Stade de France

A l’occasion de La Grande Course du Grand Paris Express, venez découvrir tout l’univers du vrac, son histoire, ses bénéfices et ses produits sur un stand de 25m2 où vous pourrez :

  • apprendre à vous servir en vrac, lors d’une immersion dans un magasin spécialement recréé ;
  • déguster des produits vrac ;
  • tester vos connaissances sur le vrac et découvrir quel consommateur vrac se cache en vous en participant à des quizz ;
  • vous prendre en photo et partager votre dans l’univers du vrac,
  • et tenter de remporter des produits vrac parmi 150 lots à gagner.

A vos agendas, nous vous attendons nombreux !

Le 30 mars à 19h, Conférence "vrac et zéro déchet" à l’Académie du Climat - Paris

Vrac et Zéro déchet, si on s’y mettait ?

C’est ce que Jérémie PICHON, papa de la famille (presque) zéro déchet va vous raconter lors d’une conférence de 2h, pleine d’humour et d’anecdotes.

Durant 20 années passées au service d’ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie PICHON fait le triste constat d’un système basé sur la surconsommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu. En 2014, ils décident de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet.
En trois ans, de 390kgs de déchets ils passent à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en tirent un livre, Famille presque Zéro Déchet, Ze Guide, illustré par sa femme Bénédicte MORET.
Lors de sa conférence, Jérémie PICHON, nous raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu’ils ont tiré d’un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et dessine un mode de vie soutenable, sobre et heureux.

La conférence est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire.

Une séance de dédicaces sera organisée avant et après la conférence.

Le pass vaccinal est obligatoire.

Je m’inscris

Les soutiens du Mois du Vrac

Cette première édition est placée sous le haut patronage du Ministère de la Transition Ecologique et est parrainée par Jérémie PICHON, de la famille (presque) zéro déchet.