Réemploi on parle de quoi ?

Les avantages
du réemploi des emballages

Écologique

En réemployant les emballages, on réduit les impactes sur la biodiversité et les ressources naturelles car on évite l’extraction des matières premières et l’utilisation d’énergie nécessaires pour fabriquer un emballage neuf. On réduit ainsi la quantité d’eau, de CO2 et de déchets.

Économique

En évitant de jeter des emballages, on diminue le poids de sa poubelle et donc la quantité d’emballages à retraiter par les collectivités. Lorsqu’on achète un produit dans un emballage consigné pour réemploi, au moment de retourner l’emballage vide on récupère le montant de sa consigne.

Local

Les opérations spécifiques au réemploi des emballages s’ancrent dans les territoires : récupération, tri et lavage. Ainsi acheter des produits en emballages réemployables c’est contribuer au développement économique de nos régions et à la création d’emplois partout en France.

La consigne  pour réemploi

La consigne  pour réemploi

Universelle, pratique et économique

Un emballage consigné est un emballage pour lequel l’acheteur verse une somme d’argent, la consigne, qui lui est rendue lorsqu’il retourne l’emballage afin que celui-ci soit réemployé. L’emballage est collecté, acheminé pour être trié, lavé puis retourné prêt au producteur afin d’être rempli à nouveau.

Saviez-vous que la consigne, ce n’est pas que sur les bouteilles ? On peut trouver des pots et des bocaux consignés, des gobelets ou eco-cup à l’occasion de festivals et bien des boites repas si prend son déjeuner à emporter.

Le réemploi sur place et à emporter 

Le réemploi sur place et à emporter 

Depuis le 1er janvier 2023, les restaurants servant plus de 20 couverts simultanément ont l’obligation de servir les repas dans de la vaisselle lavable et réutilisable.

Si vous décidez de prendre votre repas à emporter, certains restaurants peuvent vous proposer un service de boites repas consignées. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à leur suggérer de le faire ou à apporter vos propres contenants. Depuis le 1er janvier 2021, chaque consommateur peut apporter un contenant réutilisable dans les commerces de vente au détail, du moment qu’il est propre et adapté au produit acheté.