La réalisation de la robe

Téva Sartori, designer de mode et créatrice de sa marque éponyme travaille habituellement à partir de surplus de tissus. Elle a souhaité réaliser avec ce projet une pièce inédite avec de nouvelles matières, tout en portant un message écologique.

La robe a été confectionnée à partir d’1kg d’emballages plastiques à usage unique, ce qui correspond à la production moyenne d’une semaine de déchets d’un.e Français.e. Les déchets plastiques de la robe ont collectés en grande partie sur les plages de la côte Atlantique par l’association Expedition MED.

Pour pouvoir travailler ces différentes matières, Téva a fait fondre les emballages plastiques en les assemblant, créant ainsi une toile dans laquelle elle a ensuite pu découper les morceaux. La robe se distingue par son aspect, elle joue avec les volumes, les hauteurs, tout en gardant une forme minimaliste pour mettre en valeur la matière inhabituelle.

Le projet porté par Réseau Vrac a été imaginé par .YZ, agence de conseil et de communication à mission et a été soutenu financièrement par Léko.